Kanji Dojo
La pratique authentique de l’aïkido doit correspondre à ce sens, sinon c'est une arnaque. Le problème c'est que le japonais n'a pas toujours un équivalent dans notre culture. Un exemple fréquent est de parler de club d’aïkido (ce qui n’existe pas dans le contexte japonais de l’époque) en voulant parler d’un dojo.
1 Car un dojo est l'inverse d'un club, à tous points de vue.
2 L'aïkido n'est pas un sport, mais un art et on ne peut pas confondre le meilleur mangeur de boudin avec Paul Bocuse, sous prétexte qu’il s’agit de nourriture : c'est dire l'erreur si on confond.
3
Voilà nos amis ont travaillé sur le sujet merci à eux
Le sens des mots ...»
/
Lexique ...»
/
Par thèmes ...»
C’est-à-dire un art martial, un art de vivre, une philosophie japonaise. Traditionnel car cet enseignement se transmet de maître à disciple. Il est donc important d’avoir des repères, comme la filiation. Elle permet d’établir la chaîne de transmission de la connaissance et ainsi savoir à qui vous avez affaire et sa place dans la discipline.
Si vous ne connaissez pas cette chaîne de transmission qui définit la place de chacun et ses rapports avec les autres vous ne ferez que des erreurs. Pire : vous n’aurez même pas l’occasion de comprendre quoi que ce soit à l’aïkido à cause de ce manque de discernement. C’est ce que l’on appelle le reishiki : chacun à sa place, dans son rôle, dans les limites de ses compétences et avec un maximum d’efficacité.
Il est donc très facile de reconnaître l’aïkido traditionnel même si vous ne faites pas d’aïkido. Ce qualificatif de traditionnel a été accolé à l’aïkido par Alain Peyrache il y a quelques années dans ce but. Car beaucoup de gens sans scrupules utilisent l'aïkido à leur profit, ne témoignant aucun respect pour l’œuvre du fondateur, faisant de cet art martial un simple business.
1 Il existe des gens qui, pour satisfaire leur ego personnel, s’autoproclament grands maîtres sans s’inscrire dans cette filiation. Le professeur qui est incapable de vous dire l’enseignement de quel maître il suit est quelqu’un qui utilise l'aïkido pour son profit personnel. Chaque professeur doit avoir ou avoir eu un maître ayant pris place dans l’historique du développement de l’aïkido.
2 Nous suivons l’enseignement d’Alain Peyrache, un uchi deshi de Tamura sensei, lui-même élève du fondateur de l’aïkido. Celui-ci est une référence de l'aïkido traditionnel et a beaucoup œuvré pour l’enseignement et la diffusion de la discipline en France. Il pratique dans deux dojos la semaine et parcourt le monde afin de développer l’aïkido traditionnel le week-end pour corriger les dérives.
O sensei / Tamura sensei / Alain Peyrache / Aikido stage / Aikido actu / Réseaux sociaux
Un débutant ne rentre donc pas dans un dojo à la légère, puisque tout son avenir en dépend. Il évite de se comporter en bon consommateur de grande surface qui oriente ses choix selon des critères triviaux (au plus proche de chez lui, car c’est plus pratique, ou au moins cher). Il va choisir son maître car l’aïkido de celui-ci lui convient.
En aïkido comme dans tous les arts, chaque artiste a sa version. Aussi respectueux soit-il de son art, il le fait avec ses moyens et ses limites. Ce n’est pas parce que c’est écrit qu’on a la garantie de faire de l’aïkido, tout comme certains restaurants qui tiennent parfois plus du fast-food que de la grande cuisine.
En aïkido, comme dans tous les domaines, on a tout et son contraire. Si vous vous trompez dès le premier choix, vous pratiquerez quelque chose qui y ressemble vaguement, mais n’aurez jamais l’occasion d’y faire de l’aïkido : une arnaque.
Les 2 dojos d'Alain Peyrache Dojo de Tassin / Dojo de bourg
Voir la biographie de Jean-François Mégret et l’historique de la région, un élève d’Alain Peyrache depuis 35 ans.
Très souvent Alain Peyrache lui demande de diriger les seifuku et kwatsu en fin de cours (tout ce qui en aïkido se regroupe sous le terme "taïkido" lors de ses cours).
Voir le site de son dojo en cliquant sur ce lien Dojo Aïkido de Montbazens
Comme expliqué au début de cette page, on se trompe souvent en débutant l’aïkido par manque de discernement. Alfred commet l’erreur classique d’aller dans le dojo le plus proche de chez lui. Le temps passant, ses amitiés avec certains pratiquants ont retardé son départ. C’est pourquoi nous avons insisté sur le fait de bien choisir son maître et non d’aller au plus facile !
Erreur classique mais corrigée puisqu’il se décide à quitter ce club malsain et délétère où il n’avait aucun avenir. Ayant pris sa décision il suivra régulièrement les cours d’Alain Peyrache qui deviendra son professeur et l'aidera dans le développement de son dojo.
Il enseigne au dojo de Luc la Primaube, agglomération du Grand Rodez, et a organisé il y a quelques années un stage avec Alain Peyrache qui fut un franc succès (voir le site d’actualité aïkido).
Voir le site de son dojo en cliquant sur ce lien Dojo aïkido de Luc la Primaube Grand Rodez
Comme son collègue et ami Alfred, il fréquentait le club d’aïkido le plus proche. Il s’est très vite rendu compte de son erreur, l’amenant à rejoindre Jean-François Mégret qui s’occupait du dojo d'Onet le Château dans un premier temps …
Lorsqu’il a fallu succéder à Jean-François Mégret à la tête du dojo, ce fut naturellement lui qui prit la suite avec compétence. Il suit régulièrement les cours d’Alain Peyrache depuis très longtemps, voir sa biographie, c’est donc un professeur de très grande qualité.
Comme quoi une mauvaise expérience peut, lorsqu’on corrige, donner d’excellents résultats et c’est même souvent un moteur et une motivation supplémentaire pour aller plus loin.
Voir le site de son dojo en cliquant sur ce lien En savoir plus
Sur notre portail aïkido de l'Aveyron : En savoir plus
partenaires de la région Occitanie
Dojo aïkido traditionnel de la région Occitanie
Ci-dessous quelques dojos de la région qui sont présents à tous nos stages. Ce qui fait que nos stages sont les plus importants en effectifs dans la région. Vous observerez la grande cohérence de l'enseignement quelle que soit la région de France... L'Aïkido traditionnel est présent de partout et nous le devons au travail d'Alain Peyrache sensei et à la qualité de son enseignement.
Dojos d'occitanie
Dojos aïkido Toulouse 31
/
Dojos aïkido des Pyrénées 65
/
Dojos aïkido Béarn 64
/
Dojos aïkido 34 Montpellier
/
Dojos aïkido du 66
/
etc...
Voir la liste des autres dojos en bas de la page...
L’Aveyron est une région qui a été longtemps enclavée, d’où le départ tardif et de mauvaise qualité de l’enseignement de l’aïkido, qui se fait sentir encore aujourd’hui : on ne rattrape pas 20 ans de retard en un claquement de doigt.
JF Megret a été un peu seul pendant longtemps dans ce département, l'incompétence locale l'ayant poussé à créer son dojo plusieurs années après son arrivée.
Aujourd’hui les jeunes générations de professeurs l'aident efficacement : Rivéro Alfred, Vincent Garric, Bernard Lange...
L’aïkido traditionnel est très pratiqué en Occitanie et de nombreux dojos collaborent avec nous, tout comme nous collaborons avec eux pour le développement de l’aïkido dans notre région.
Pour bien comprendre voir la page historique du menu en haut de la page.
L'Aïkido traditionnel en Aveyron a commencé en 1986 avec la venue de JF Megret au stage d'Alain Peyrache à Dives sur mer en Normandie (les surprises de la vie). De nombreux pratiquants sur cette image sont aujourd'hui professeurs de dojo aïkido, l'aïkido détermine donc la vie de nombreux pratiquants.
Déjà à cette époque l'enseignement d'Alain Peyrache sensei était très recherché comme on
peut le voir sur cette photo...
Une chance qu'il vienne régulièrement voir ses élèves et animer des stages aïkido en
Aveyron.
professeur du dojo de Montbazens en 1986